Équipe ViRe. De gauche à droite, de haut en bas: Seraina Tarnutzer (Étudiante PhD, Assistante de recherche), Rebecca Venema (Membre adjoint du projet), Katharina Lobinger (Chef du projet), Petra Mazzoni (Assistante de recherche), Federico Lucchesi (Étudiant PhD, Assistant de recherche).
Katharina Lobinger est vice-présidente de la Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias (SSCM), présidente de la division communication visuelle de l'association allemande de communication et membre du groupe de coordination élargi de l'ECREA Temporary Working “Visual Cultures”. Elle est membre du comité de rédaction de SComS Studies in Communication Science, une publication internationale en libre accès éditée conjointement par la Société Suisse des Sciences de la Communication et des Médias (SSCM) et la Faculté de communication, culture et société à l'USI.
Elle est également éditrice de Handbuch Visuelle Kommunikationsforschung, publié avec Springer.
Katharina Lobinger a obtenu son doctorat en Journalisme et Communication au Département de Communication de l'Université de Vienne en 2010. Sa thèse sur la recherche en communication visuelle a reçu le prix de thèse de doctorat "Médias-Culture-Communication". Avant de se joindre à l'USI, elle était Chercheuse au doctorat au Département des Communications à l'Université de Vienne (2007-2011), Chercheuse Post-Doc au Centre de recherche sur les médias, la communication et l'information (ZeMKI), Université de Brême (2011-2016) et Chercheuse Associé Junior à l'Institut des hautes études (HWK), Delmenhorst (2014-2016).
Elle est la représentante des chercheurs en début de carrière chez la division de la communication visuelle de l' Association allemande de communication.
De 2013 à 2017, elle a été collaboratrice scientifique au Centre de recherche sur les médias, la communication et l'information (ZeMKI) de l'Université de Brême. Elle est titulaire d'un BA en sociologie, sciences politiques et études des médias délivré par l'Université de Siegen et d'un MA en communication et études des médias avec une spécialisation en recherche empirique en communication décernée par l'Université de Leipzig.
Federico Lucchesi est assistant de recherche et étudiant PhD chez l' Institut des Technologies Digitales pour la Communication à l'USI-Università della Svizzera italiana. Ses principaux intérêts de recherche comprennent la communication numérique, les réseaux sociaux, la micro-sociologie de la communication interpersonnelle, la psychologie de la communication et les méthodes visuelles créatives.
Il est diplômé d'un BA en Sciences de la Communication et d'un MA en Publicité et Communication pour les secteurs public et privé, tous les deux obtenus avec distinction (cum laude) à l' Università Cattolica del Sacro Cuore à Milan.
De 2012 à 2018, il a également travaillé pour plusieurs sociétés internationales en tant que journaliste, spécialiste de la communication, rédacteur publicitaire et chercheur dans le domaine du marketing qualitatif.
Seraina Tarnutzer est assistante de recherche et doctorante dans le cadre du projet. Ses intérêts de recherche comprennent la communication visuelle, les méthodes visuelles créatives, le multilinguisme dans la conception des recherches, les méthodes d'analyse d'images et l'interdépendance générale des études sur les médias et l'histoire de l'art.
Elle est titulaire d'un diplôme du Bachelor et du Master de l'Université de Bâle, avec un Majeur en études des médias du Département des Sciences des Médias (SfM) et une Mineure en Histoire de l'Art au Département d'Histoire de l'Art.
Seraina Tarnutzer a également travaillé comme assistante-étudiante dans le cadre du projet de recherche "Service public: acceptation publique et opportunités futures", un projet commun de l'Institut de Production Multimédia (IMP) du HTW Chur et du Département des Sciences des Médias (SfM) de l'Université de Bâle. Elle a également été tutrice au Département d'Histoire de l'Art de l'Université de Bâle et a travaillé comme responsable des médias sociaux pour un festival international.
Elle a été Coordinatrice Générale du Comité d'Organisation Local (USI et Ville de Lugano) de ECREA 2018 Lugano - 7th European Communication Conference (ECC) "Centre and Peripheries: Communication, Research, Translation"; association principale ECREA: European Communication Research and Education Association.
Petra Mazzoni a obtenu son Master en Gestion des Médias, spécialisation en Communication Digitale et Design de Contenu, à l'USI en 2018. Elle s'intéresse principalement à la communication digitale et à la gestion de projets. A travers la thèse de Bachelor et la thèse de Master, elle a eu la possibilité d'étudier la communication digitale des médias : Radio et télévision. En outre, elle a approfondi l'étude de l'utilisation des médias, en particulier par les jeunes Suisses, par le cadre de sa collaboration avec l' Institut des Médias et du Journalisme (IMeG), USI, en tant qu'étudiante-assistante pour "MIKE 2017" et en tant que coordinatrice de "JAMES 2018" et "MIKE 2019".
Petra Mazzoni a également travaillé comme journaliste à la station de radio Rete Tre (RSI Radiotelevisione svizzera di lingua italiana) et en tant que responsable de la communication et du marketing de l'école Collegio Papio.
Federica Serrao est étudiante-assistante de recherche pour le projet ViRe. En 2019, elle a obtenu un Bachelor en Sciences de la Communication , avec une spécialisation en Communication et Médias, à l'Università della Svizzera italiana USI. Maintenant, elle fréquente le Master en Media Management à l'USI. Elle a aussi travaillé comme assistante de recherche dans plusieurs projet conduits par l'Institute Médias et Journalisme (IMeG) de l'USI.
Depuis septembre 2018, Federica Serrao est vice-directrice de L'universo, le journal universitaire indépendant des étudiants, publication mensuelle rattachée au Corriere del Ticino.
Luca Calderara est vice-président, responsable de la communication et entraîneur du groupe U16 de l'équipe sportive Atletica Mendrisiotto, ainsi que responsable de la communication chez la Fédération Tessinoise d'Athlétisme. Il a également travaillé comme correspondant pour le programme radio RSI "Tutorial" et a été co-auteur du livre "Atletica Helvetica"
L’Università della Svizzera italiana (USI) est l’une des 12 universités publiques certifiées en Suisse et membre de swissuniversities. Elle est organisée en cinq facultés et est active dans plusieurs domaines d’étude et de recherche, parmi lesquels : l’architecture, les sciences de la communication, les sciences informatiques, l’économie, les études de santé, les sciences humaines, l’informatique, le droit, la médecine et la biomédecine.
L’USI est une université jeune et vivante, un pôle d’opportunités ouvert sur le monde où les étudiants peuvent bénéficier d’une formation interdisciplinaire de qualité, dans laquelle ils peuvent s’engager pleinement et occuper une place centrale, et où nos chercheurs peuvent compter sur un espace pour poursuivre librement leur initiative.
Environ 2800 étudiants et 800 professeurs et chercheurs, originaires de plus de 100 pays, se retrouvent chaque jour sur les trois campus à Lugano, Mendrisio et Bellinzona. La taille relativement petite des campus favorise la libre circulation et échange d’idées au sein de la communauté universitaire. L’USI encourage le corps professoral, les étudiants et les chercheurs à développer leur potentiel et apprécie leur curiosité et leur volonté d’expérimenter de nouvelles façons de penser, d’apprendre, d’enseigner et de travailler.
Fondée en 1996, l’USI est en constante évolution et relève constamment de nouveaux défis tout en restant fidèle à ses trois principes directeurs: qualité, ouverture et responsabilité.
L’Institut des Technologies Digitales pour la Communication (ITDxC) étudie les interactions entre les technologies de l’information et les processus de communication humaine. Ces interactions sont bidirectionnelles : d’une part, les technologies de l’information nous permettent de concevoir des outils innovants qui changent radicalement le paysage de la communication humaine ; d’autre part, les théories de la communication humaine peuvent avoir un impact remarquable sur la manière dont la communication entre systèmes logiciels est conçue.
Actuellement, les principaux thèmes d’intérêt d’ITDxC sont:
- eLearning : relation entre l’éducation, la communication et les technologies digitales, avec un accent particulier sur la conception pédagogique, la qualité, et l’apprentissage informel. Ce thème de recherche est principalement réalisé dans le laboratoire des nouveaux médias dans l’éducation (NewMinE).
- eTourisme : le rôle des TIC dans la communication touristique, avec un accent particulier sur le bouche-à-oreille en ligne, la réputation digitale, et le eLearning en tourisme. Ce thème de recherche est principalement réalisé dans le laboratoire webatelier.net.
- ITDxC: Information and Communication Technology for Development (les technologies de l’information et de la communication au service du développement), l’étude de l’impact des TIC dans les pays en développement, avec une attention particulière à la dimension de durabilité. Ce thème de recherche est principalement réalisé dans le laboratoire des nouveaux médias dans l’éducation (NewMinE).
- Utilisation des technologies du Web sémantique et des systèmes normatifs pour réglementer l’accès, la collecte, la gestion et la combinaison des données disponibles sur le Web (Web of Data and Linked Data).
- Application de la théorie de la communication et de la construction de la réalité institutionnelle pour la modélisation de systèmes logiciels distribués.
- La mode digitale représente l’utilisation des technologies digitales dans le domaine de la mode. Chez ITDxC, différentes facettes de la mode digitale sont étudiées : de l’évaluation des stratégies de communication en ligne utilisées par les marques de mode, à la compréhension de l’utilisation technologique dans les activités marketing, à l’évaluation des compétences et des aptitudes requises.
- Photographie en réseau, communication en ligne, culture digitale (visuelle), éthique à l’ère digitale et méthodes de recherche créative et visuelle.
- Etude d’outils logiciels et de technologies pour soutenir la communication et l’interaction entre les êtres humains : web sémantique, services web, e-commerce, e-gouvernement, et ainsi de suite.